Kitsch Bazar ou comment avoir du style en canevas
Et si on transformait les vieux canevas en vêtements et décorations tendances ? C’est l’idée de Daphnée qui a fait naître Kitsch Bazar. Cette jeune marque nous a séduit par son originalité. Présentation…
Lorsqu’on vous dit « canevas » vous pensez grand-mère et vous n’avez pas tord. C’est de sa grand-mère que Daphnée tire son attrait pour les canevas. Elle avait abandonné ce passe-temps au fil des années jusqu’au jour où elle en retrouva un abandonné rue de la Halle à Lille. À partir de ce moment, elle commença à les collectionner puis à en faire des sacs cabas. Progressivement, elle apprit à coudre et à les transformer en prêt-à-porter et accessoires de décoration.
Kitsch Bazar propose donc aujourd’hui aussi bien des sweat-shirts (homme, femme, enfant) que des robes, des coussins, des pochettes, des vases, des poufs… et chaque pièce est UNIQUE !
En effet, la marque pratique l’upcycling. Il s’agit de recycler un produit dont on n’a plus l’usage pour le transformer en produit de qualité ou d’utilité supérieure (littéralement, un « recyclage vers le haut »). Les canevas datent des années 60, 70 et 80 et sont chinés en brocante. Ils sont cousus après avoir été décadrés, nettoyés et repassés. Toutes ces étapes s’effectuent localement avec une production basée principalement à Roubaix, Mouveaux et Noeux-les-mines.
Paysages, animaux, œuvres d’art… les dessins présents sur les canevas Kitsch Bazar n’attendent que votre coup de cœur pour vous aider à vous démarquer. Et si vous adorez les foulards, une collection a été lancée à partir des foulards touristiques typiques des années 60 à 80. Capri, Venise, Lourdes… choisissez votre destination !
Retrouvez Kitsch Bazar à Lille dans une sélection pointue de boutique : Maniglier, Love, Summer Camp, Memento Mori, Bô-m et le Petit Souk.
Photos : Elise Dream