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«Too Good To Go», où comment lutter contre le gaspillage alimentaire

Cela fait maintenant tout juste un an que Lucie Basch, fondatrice de «Too Good To Go», est revenue en France pour lancer son concept qui avait déjà cartonné en Scandinavie. Impliquée dans les problématiques de notre société, c’est avec une réelle passion qu’elle se consacre à chercher des solutions innovantes pour servir des causes qui lui tiennent à coeur. Le projet a vu le jour au Danemark en Novembre 2015 et s’est rapidement répandu en Norvège, Angleterre, Suisse, Allemagne et désormais France. 

 

Alors en quoi ça consiste ?

« Too Good To Go » est une application téléchargeable qui vous localise et vous propose une liste de restaurateurs implantés près de chez vous. Vous choisissez l’enseigne qui vous intéresse, et vous découvrez combien de plats n’ont pas été vendus aujourd’hui. Ces produits, s’ils ne sont pas consommés, sont destinés à finir à la poubelle. C’est là que vous intervenez ! Un seul geste et ce plat vous appartient. Le système est exactement le même que pour n’importe quelle commande, la seule différence étant que l’heure à laquelle vous pouvez vous rendre sur place est déjà toute indiquée dès le départ. Plus qu’à faire le déplacement, et vous voilà avec une boîte surprise prête à être dégustée par vos soins. Bravo, vous venez désormais de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire, et en contrepartie vous allez bien manger pour pas cher ce soir. C’est pas génial ?

Parmi les commerçants partenaires, le réseau s’étend jusque dans 14 villes de France : Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Montpellier, Poitiers, La Rochelle, Niort, Aix-en-Provence et Marseille. L’objectif est clair : mission zéro déchet. En cherchant l’équilibre entre utilisation et protection des ressources naturelles, nous pourrons espérer à un vrai développement durable. Mais à l’heure actuelle, le gaspillage alimentaire fait partie des problématiques qui inquiètent : en France, 10 millions de tonnes sont perdues ou jetées chaque année. Dans un même temps, une personne sur huit meurt de faim dans le monde. C’est pourquoi des initiatives intelligentes comme «Too Good To Go» sont essentielles et doivent devenir massives. Le fait d’allier technologie et action humanitaire relevait du coup de génie, puisque comment rendre la démarche aussi quotidienne si ce n’est en passant par l’utilisation de son smartphone ? 

Avec le rythme du travail ou par simple plaisir, les gens apprécient de plus en plus que l’on cuisine pour eux (le marché de livraison à domicile est d’ailleurs en pleine expansion, Deliveroo, AlloResto, UberEast… les noms ne manquent pas). Alors permettre aux enseignes dont nous sommes déjà fidèles de nous régaler un peu plus en nous proposant leurs assiettes invendues semblait tout naturel et la bonne idée. Du côté des commerçants, inutile de dire à quel point cela peut également leur être bénéfique. Cette application est donc une révolution qui déssert la cause de tous, avec en priorité l’impact positif sur l’environnement et un enjeu non négligeable dans l’industrie alimentaire. On ne peut qu’applaudir l’équipe (presque entièrement féminine) qui veille chaque jour au bon fonctionnement du projet et à ce que le concept et les mentalités évoluent. Et de les féliciter pour cette incroyable création pleine de bons sentiments !

Good to know : Rendez-vous sur le site http://www.toogoodtogo.fr/ pour en savoir un peu plus sur « L’objectif justice sociale » mis en place pour reverser des fonds et des repas aux personnes dans le besoin. C’est important alors on conte sur vous !

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