Lifestyle
Bien-être

Le Hygge, la tendance bien-être danoise de l'hiver

Tendance hivernale, le « hygge », (prononcez "hoo-ga") est la philosophie danoise qui privilégie les petits moments bonheurs qui ne s’achètent pas.

On le sait, pour ce qui est du bonheur le Danemark est un modèle pour tout le monde, lui qui truste la première place des pays les plus heureux du monde. Pourtant, avec leurs hivers vigoureux, le froid et le manque de luminosité, les danois ont tout pour succomber au spleen hivernal. C’était sans compter sur le hygge ! Cet art de vivre directement venu du Danemark commence à se faire un place en France où de plus en plus de livres lui sont consacrés.

Les ingrédients de cette recette du bonheur ? Rien de plus simple ! On reste chez soi, on éteint son téléphone et on s’enfouit dans le canapé, sous un plaid en pilou-pilou, une boisson chaude à la main. On s’entoure aussi d’une multitude de bougies, élément primordial pour s’adonner à une séance de hygge digne de ce nom (les danois sont d’ailleurs les plus gros consommateurs de bougies au monde, ils brûlent environ 6 kilos de cire par an et par personne !).

Ce concept de bien-être scandinave prône les vertus d’un confort simple et chaleureux amené par une vie sociale active pour faire passer l’hiver plus vite. Mais attention, avec le hygge, il n’est pas question de sortir de chez soi pour se les geler. Au contraire, on profite du froid de l’hiver pour rester au chaud et inviter les personnes qui nous sont chères à la maison, pour partager un bon repas ou regarder un film.

D’où l’importance de se constituer un petit nid douillet, à grand renfort de coussins en agneau de mongolie et de fauteuils dans le style scandinave dont nous vous parlions dans notre quinzième numéro.

On prend soin de soi, en prenant le temps et en s’écoutant pour ensuite mieux gérer et évacuer le stress. Le but est de profiter pleinement du moment présent en prenant par exemple un long bain, en testant une nouvelle recette jamais réalisée ou encore en s’adonnant à des activités « do it yourself ». Le hygge est accessible à tous. Il suffit d’enfiler une paires de chaussettes, un pull en cachemire et un pantalon de pyjama.

«Mon coin hygge se trouve sur un rebord de fenêtre dans mon salon, explique Meik Wiking, auteur du Livre du hygge. Régulièrement, je m’allonge sur cette banquette, une tasse de café à la main et je regarde les couchers de soleil. C’est mon moment hygge à moi.» À vous de trouver le votre !

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !