Comment les bols deviennent-ils les nouvelles assiettes ?
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans connaissent encore mais, pour combien de temps ? Une époque où l’assiette était le contenant incontesté de nos repas, du moins en Europe. Puis le bol s’est mêlé de ce monopole culinaire pour le contester. Les foodies influents ont été séduits et, à grands coups d'alléchantes photos Instagram appâtent chacun d'entre nous. Nos habitudes alimentaires se modifient : en 2016, le bol est la nouvelle assiette.
Tendance oblige, cette année le bol n’est plus uniquement réservé aux céréales du matin ou à l'occasionnelle soupe du soir. Il remplace l’assiette et s’utilise du petit déjeuner jusqu’au diner, en passant par le déjeuner (voire le goûter). Les avantages ? La portion semble raisonnable, c’est mignon et bien plus pratique à manger.
Différents types de bowls se savourent. Les deux principales sont la smoothie bowl et la power bowl.
La smoothie bowl est sucrée et se déguste principalement le matin. Elle se compose d’une base en yaourt ou en smoothie épais (issu d'une baie riche en vitamines et antioxydants : l'açaï) à laquelle ajouter fruits et céréales.
La power bowl désigne davantage une bowl salée à apprécier en entrée comme en plat. Il s’agit d’une base nouille ou quinoa alimentée en légumes et en sources de protéine.
Colorées, healthy, rassasiantes et énergisantes… ces bowls nous donnent envie. Pour se lancer, tentez cette recette avec quinoa, avocats, carottes, radis et oeufs. Et bon appétit !
Photo d'en-tête © 2015 Green Kitchen Stories
Photos à gauche © Kate Zimmerman via camillestyles.com