Lifestyle
Voyages

Lisbonne, capitale au mille couleurs

À partir du 27 octobre prochain, Lisbonne sera à moins de 2h de vol de Lesquin grâce à la nouvelle ligne Easyjet. Lisbonne est une ville agréable où il faut séjourner plusieurs jours pour en faire le tour. Un long week-end pourra vous suffire pour découvrir les incontournables. Afin de préparer au mieux votre séjour dans la capitale portugaise, voici quelques bons conseils que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. 

 

L’ensemble des guides vous parleront inévitablement du «monument» le plus emblématique de Lisbonne. Un  indice: il est mobile. Oui, on parle ici du tramway. Le plus mythique est le tram 28 qui, victime de sa popularité, est bien souvent complet et ne s’arrête même pas aux stations. Ce n’est pas si grave, sautez dans l’un des nombreux autres tramways qui circulent, ce sera d’autant plus appréciable car vous pourrez respirer ! Une ballade très agréable dans les rues Lisboètes vous attend, ouvrez bien les yeux !

Les autres ouvrages vous parleront également des quartiers de Baixa, Chiado, Alfama ou Barrio Alto. Nous faisons ici le choix de vous conseiller ce qui ne vous sera pas incontestablement proposé dans les livres. Vivez ainsi votre Lisbonne différemment !

Alors parlons mode par exemple. De ce côté, on ne peut pas dire que Lisbonne soit un modèle. Si vous avez envie de dévaliser les boutiques de luxe, il faudra vous rendre sur l’Avenida de la Liberdade où les grandes marques internationales et portugaises se sont installées. Parfois décrite comme les Champs Elysées parisiens, la comparaison des deux avenues est assez profitable à la portugaise. Quelques immeubles sont toutefois très jolis, les façades en azulejos donnent une authenticité et un cachet que nous pourrions envier. Allez-y pour vous faire votre propre opinion sans pour autant trop vous y attarder. Si au détour d’une rue perpendiculaire à l’Avenue de la Liberté vous tombez sur l’Ascensor Do Lavra, grimpez sans hésiter ! C’est le plus ancien funiculaire de Lisbonne, d’une longueur de 188 mètres seulement et d’une pente de 23%. Ce « tour de manège » rapide mais typique vous mènera sur les hauteurs de la capitale où vous attend une vue imprenable à 180 degrés. La descente en tram est tout aussi amusante que la montée. Plaisir et sentiment d’être de grands enfants assurés !

Autre décor très agréable surtout par beau temps : les quais. Réhabilités et encore en pleine mutation, on y trouve des promenades le long du Tage, de nombreux restaurants pour tous les goûts et à tous les prix, deux musées sur les anciennes colonies portugaises, des bars, boîtes de nuit... C’est de là que vous aurez la vue idéale sur le Pont du 25 Avril, qui sur vos photos ressemblera beaucoup à celui de San Francisco. Le soir, las Docas sont un des spots branchés de la Capitale. Si vous allez sur les Docks en journée, au retour, arrêtez-vous à LX Factory, un village créatif où l’on se sent hors du temps. L’entrée n’est pas évidente à trouver mais interrogez les riverains qui connaissent tous le lieu. Si vous ne comprenez pas le portugais, c’est avec un anglais approximatif mais une belle générosité que les Lisboètes vous orienteront vers le grand portail noir. La porte franchie, vous découvrirez une atmosphère bobo où les magasins de designers, galeries d’art, boutiques de vêtements de créateurs trônent en maître. Arrangez-vous pour déjeuner sur place à La Cantina, un ancien entrepôt qui abrite désormais un restaurant à la bonne franquette. Même si on y mange bien et à prix très raisonnable, il faut reconnaître qu’on y vient surtout pour l’ambiance et la déco type brocante à base de mobilier de récup’. S’il vous reste un peu de temps lors de votre séjour, rendez-vous dans le quartier de 

l’Exposition Universelle de 1998, le Parc des Nations. L’architecture de verre et d’acier de la gare est assez impressionnante et il vous faudra prendre suffisamment de recul pour immortaliser l’intégralité du large édifice. Foncez à l’Oceanario, le plus grand aquarium d’Europe. Mais le plus sympa de ce quartier est de prendre de la hauteur sur le téléphérique d’un kilomètre de long. Ce dernier surplombe les longues promenades et jardins, le plan d’eau, la Tour Vasco de Gama en forme de voile de bateau (l’édifice le plus haut du Portugal, 145 m de hauteur seulement, soit deux fois moins que la Tour Eiffel !) Prenez juste un allez simple, vous pourrez ainsi flâner à pied pour le retour. L’occasion selon l’heure de vous rendre dans l’un des restaurants dont la cuisine du poisson est la spécialité. Un délice !

Nous pourrions consacrer un magazine entier à Lisbonne mais le mieux est encore d’y aller et de découvrir par soi-même, chaque quartier réserve son lot de belles surprises.

 

Quelques conseils 

Transport : À Lisbonne les centres d’intérêts peuvent être assez espacés. La tentation de grimper dans un Tram, un métro ou un bus pour moins marcher peut rapidement vous revenir cher. Pour visiter sans vous priver, prenez le Pass 24 à 6€, vous pourrez emprunter pendant 24h tous les moyens de transports dont le fameux Elevador de Santa Justa. 

Au restaurant : Attention, ce qui est -de fait- compris dans le service d’un restaurant français ne l’est pas nécessairement au Portugal. En effet, si on vous « offre » en entrée des olives, du pain, du beurre ou encore du fromage, la plupart du temps cela vous sera facturé en fin de repas. Un cadeau qui peut vous coûter cher donc n’hésitez pas à demander si c’est inclus dans le prix.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !