Fiesta, la plus belle des réponses à la furia ambiante
Après «Eldorado» et «Utopia», lille3000 revient avec une nouvelle programmation centrée sur un thème fédérateur : la fête. Avec Fiesta, l’événement vous invite la joie collective, en explorant de nouveaux modes de rassemblement pour contrer l’individualisme croissant de la société. Parades, fêtes, banquets, bals... un programme riche et vibrant du 26 avril au 09 novembre 2025.
Dans un monde marqué par les tensions et les préoccupations, la fête apparaît comme un antidote face à l’inquiétude et à la colère qui dominent l’actualité. Elle se présente comme un remède, une réponse à la «Furia» ambiante. Plus qu’un simple événement festif, la fête est une véritable manifestation du vivant, un lieu d’expression pour les corps et les esprits dans leur plus grande diversité. Elle devient un terrain de liberté et de création. En effet, ce sont souvent les régimes autoritaires qui interdisent ces moments de joie collective, là où la démocratie se révèle dans sa forme la plus authentique. Avec l’événement «Fiesta», lille3000 invite à célébrer ensemble, à réinventer la joie du collectif. La fête n’est pas une échappatoire aux préoccupations mondiales, mais plutôt une prise de conscience des défis écologiques et des enjeux actuels. Elle ravive et renforce le lien social, tout en rappelant l’importance d’une solidarité partagée.
Avec le terme « Fiesta », lille3000 souligne l’hospitalité du Nord, où la fête n’est pas l’affirmation étroite d’un territoire ou d’une identité, mais plutôt une ouverture vers le monde.
"Une nouvelle édition qui permet de mobiliser nombre d’artistes et qui s’articule autour de grands événements, les grandes expositions, l’art dans l’espace urbain et les projets participatifs."
Art dans la ville
Des installations artistiques, parfois d’une ampleur spectaculaire, métamorphosent le centre-ville de Lille et ses environs en une vaste galerie d’art en plein air. Ce parcours artistique offre aux passants une expérience immersive et visuelle inédite, où l’espace public devient un terrain de création et de dialogue entre l’art et la ville.
Parmi les œuvres présentées, on retrouve celles de Roxane Campoy sur les Grands Boulevards de Mouvaux, de Benoit+Bo sur la façade du Théâtre du Nord à Lille et dans le Passage de l’Internationale à Lille-Fives, de Marinella Senatore sur le parvis de l’Église Saint-Maurice, de Philippe Katerine sur la façade de la Voix du Nord, ainsi que de Spy à la Vieille Bourse de Lille. À travers ces installations, la métropole lilloise se transforme en un terrain d’expression libre où les habitants et les visiteurs sont invités à repenser leur environnement et à s’engager activement dans une réflexion collective sur l’art et son rôle dans la société.
Des expositions à ne pas manquer
L’exposition Pom Pom Pidou s’appuie sur les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou pour offrir un récit fascinant de l’art moderne et contemporain. Présentée sur trois niveaux du Tripostal, principal lieu des grandes saisons culturelles de lille3000, elle explore les bouleversements constants du champ artistique depuis le 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. L’exposition met en lumière le renouvellement constant de la création, bousculée et transformée au fil des décennies. À travers des œuvres emblématiques, elle témoigne des évolutions qui ont marqué l’évolution de l’art, illustrant la diversité et la richesse de la production artistique contemporaine.
La Gare Saint Sauveur vous invite à découvrir une exposition immersive réunissant une vingtaine d’artistes autour de la thématique du corps en fête. Intitulée La fête intérieure !, cette exposition plonge le visiteur dans une exploration des émotions et sensations qui parcourent le corps humain lorsque celui-ci vibre et s’anime sur la piste de danse. Une expérience artistique exaltante qui entraîne chacun dans un tourbillon de joie et de célébration.
L’exposition The Distorde Party, présentée au Musée de l’Hospice Comtesse, explore les thèmes de la distorsion, de la confusion et d’une célébration surréaliste déformée. À travers des œuvres intrigantes et décalées, l’exposition redéfinit les codes traditionnels de la fête, en jouant avec la distorsion, l’humour et l’absurde. Une expérience visuelle saisissante qui incite à réinventer l’art de la fête.
Le sens de la fête
De nombreux spectacles et événements sont proposés pour explorer et célébrer la fête sous toutes ses formes offrant ainsi une occasion unique de comprendre comment la fête a évolué au fil du temps et de se connecter aux diverses traditions qui la façonnent à travers le monde.
Une série de bals et de fêtes aux couleurs de Fiesta sont également proposés dans la métropole et sa région. Ces événements permettent de vivre l’expérience de la fête de manière immersive et collective, renforçant les liens sociaux et célébrant la diversité des cultures. Un programme vibratoire et inclusif, où chaque instant devient une invitation à la fête.
Les petits ne sont pas en reste
À l’occasion de chaque grande édition de lille3000, les enfants et jeunes de Lille, Lomme et Hellemmes s’investissent pleinement dans la préparation de Môm’Art, l’événement phare qui se tiendra à la Gare Saint Sauveur. Aux côtés de leurs enseignants et d’intervenants artistiques, ils se lancent dans une multitude de projets créatifs, allant de la peinture et du dessin à la préparation de spectacles et de concerts. Certains s’initient à la sculpture ou à la photographie, tandis que d’autres explorent des formes d’expression plus inédites. Leurs créations, toutes inspirées par la thématique de la fête, seront dévoilées lors de cet événement, offrant un véritable aperçu de l’imaginaire collectif des jeunes artistes de la métropole.
INFORMATIONS ET PROGRAMMATION