Mode
Ecoresponsable

Unis vers le beau responsable, le nouveau label du Printemps

Tout comme la saison éponyme, Le Printemps ne cesse depuis sa création en 1865 de se réinventer. Engagé dans l’accompagnement des grandes évolutions sociétales, au profit de ses clients, de ses collaborateurs, de ses partenaires et plus largement aujourd’hui la planète et l’avenir de tous, le Printemps, soucieux d’anticiper les évolutions du monde, prend donc naturellement un tournant et défriche une nouvelle voie, celle de l’économie circulaire. Persuadées que les défis de demain doivent être relevés « ensemble », les équipes du Printemps ont imaginé « Unis vers le beau responsable », un label qui analyse les performances des marques en matière de durabilité et les invite à aller encore plus loin. Objectif : mettre en lumière les bonnes pratiques et accompagner les clients pour leur proposer des produits toujours plus responsables. Il n’est pas question de faire table rase du passé mais bien s’insuffler des énergies positives, d’aider aux mutations béné-fiques, et de réorienter les habitudes pour que le beau rencontre le bien.

 

DÉFRICHER ENCORE ET ENCORE

Offre complète, entrée libre, prix fixes, qualité sans faille et accessible, in- vention des soldes dès 1866, prouesses technologiques avec l’installation de l’éclairage électrique en 1883 alors qu’aucun bâtiment public dans la capitale n’est encore équipé, premiers ascenseurs installés dans un magasin... Jules Jaluzot est un visionnaire qui va insuffler au Printemps un esprit pion- nier et sa capacité à capter l’air du temps pour faciliter la vie de ses clients, un esprit qui vit toujours au Printemps.

 

CREUSER DES SILLONS

Rémunérations plus élevées qu’ailleurs garantissant des conditions de vie décente, investissement dans la formation et, détail révolutionnaire en cette fin de XIXe siècle, égalité des salaires pour les hommes et les femmes... Les racines de ce que l’on nomme aujourd’hui politique RSE sont là dès les premières heures du Printemps. Cet engagement est dans les gênes de l’enseigne. Et chaque génération a enrichi cet héritage en défrichant de nouvelles problématiques comme le Made in France, mis à l’honneur avec le Défi Français, dès les années 1980 alors que le sujet était confidentiel.

 

« Co-créer avec les marques qui s’engagent pour proposer une offre responsable toujours plus riche aux consommateurs, tel est le projet du Printemps avec son label « Unis vers le beau responsable ». Cette démarche a été conçue pour catalyser les ambitions écoresponsables et permettre à tous les acteurs de la mode, de la déco, de l’art de vivre d’avancer ensemble et de partager les bonnes pratiques. »

— Stéphane Roth, Directeur Marketing et Communication du groupe Printemps.

 

FAIRE GERMER LES BONNES IDÉES

Le Printemps vit au rythme de ses époques. Dès 2017, il décide donc de relever de nouveaux défis, ceux liés à la préservation de la planète et de ses habitants en lançant 34 chantiers de transformation structurés autour de trois priorités :

• être un groupe responsable,
• être un employeur attentionné,
• être un prescripteur inspirant.

Son objectif : inspirer tous les amateurs de beau (clients, visiteurs, collabora- teurs, partenaires) en créant des expériences uniques, positives et durables. La démarche va aujourd’hui un cran plus loin avec deux nouvelles aspérités majeures :

• le lancement du label « UNIS VERS LE BEAU RESPONSABLE », qui met en avant des marques engagées à travers une approche collaborative et rigoureuse,
• l’inauguration du plus grand espace de la capitale dédié à la circularité, qui propose une offre vintage unique et un service inédit de rachat réservé à la seconde main.

 

EXPOSER SES ENGAGEMENTS AVEC LE MANIFESTE

Pour valoriser cet effort commun en mouvement, le Printemps met en avant les marques labellisées dans l’ensemble de son réseau, actualisant ces propositions au rythme des nouveaux « arrivants ».

Dès le 2 septembre, on retrouve à tous les étages des magasins Printemps, ces marquent engagées dans l’éco-responsabilité ainsi que dans les vitrines.

Pour expliciter cette démarche, le Printemps a rédigé un Manifeste mis à la disposition des visiteurs soulignant les 4 axes fondateurs de cette expérience :

• l’humain grâce aux initiatives sociales et solidaires tout au long de la chaîne de production
• l’éthique à travers les savoir-faire et la production locale
• la nature via les matières premières renouvelables et respectueuses
• l’économie circulaire et durable par le biais de l’upcycling et de la seconde main.

En tant qu’animateur de cette « tribu » travaillant en permanence à l’amé- lioration de ses pratiques sociales et environnementales, le Printemps valorisera les meilleures initiatives au-delà de cette première opération afin que chaque consommateur puisse faire ses achats de façon éclairée.

 

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