Mode
Mode homme

Le costume, mode d'emploi

Le costume donne à chaque homme une prestance et un confort dans le mouvement que les femmes nous envieront toujours. Il est tout à fait possible de porter des costumes en toutes circonstances, au travail comme en vacances ou même pour les jours de repos, tant les associations avec les pièces décontractées se multiplient.

 

Un costume doit vous ressembler ! Il vous habille certes, mais en dit surtout long sur votre personnalité. Quatre costumes, pour quatre journées «types» dans la vie du dandy idéal. Commençons en douceur par le premier, décontracté, qui d’ailleurs n’existe que depuis peu. Il se porte le dimanche, pour les brunchs chez belle-maman ou les sorties au musée. La veste laisse alors place à son petit frère plus sportif, le blazer, auquel on peut associer des sneakers pour le confort et même un short pour les chaudes journées. Osez les chemises aux motifs floraux et des couleurs plus vives mais douces comme le pastel pour rompre avec le côté solennel . 

Le semi-formel est celui du vendredi et donc celui du compromis. À cheval entre la semaine qui se termine et le week-end qui commence, il vous permet de garder le sérieux du bureau mais reste confortable si vous sortez sans repasser par chez vous. Avantage non négligeable, il peut se porter avec un jean, des New Balance et pourquoi pas un tee-shirt.

Le formel est celui de la semaine, votre armure de tous les jours. Outre les tons gris, cette catégorie rassemble les costumes à imprimés, dont la variété est quasi infinie. La rayure tennis (prisée des financiers de Wall Street), donne un côté très professionnel et s’accorde  très facilement avec une chemise ou un pull uni. Privilégiez un costume en coton qui vous assurera confort et légèreté. Le lin est quant à lui à banir de vos penderie, il se froisse à la moindre occasion...

Le smoking est l’habit de vos plus grandes occasions, il est malheureusement celui que vous porterez le moins... Pour autant, il est celui sur lequel tous les détails comptent: largeur de manche de chemise qui dépasse , largeur de col de chemise adaptée au revers de la veste… et surtout: la pochette!  Le pli plat, la pointe, la bouffante, c’est toute une science. 

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !