Edito

Une nouvelle ère commence : rêvons grand ! 
 

Par son caractère tout à fait exceptionnel et son ampleur, la crise du coronavirus a révélé au grand jour les limites de nos modèles de pensée et de nos modes de fonctionnement. Nous avons plus que jamais besoin de perspectives, de projets, d’espérance. Aux quatre coins de la planète, les sociétés tentent de dessiner les contours de ce fameux «monde d’après».

L’expression est sur toutes les lèvres. La pandémie, et bien sûr le confinement, nous ont contraints à la méditation à la fois existentielle et sociétale face à un avenir de plus en plus marqué par l’incertitude. Si certains s’affichent ouvertement utopistes et rêvent à des «lendemains qui chantent», d’autres se montrent bien moins enthousiastes, voire carrément pessimistes: «Nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde; ce sera le même, en un peu pire», avait ainsi déclaré l’inénarrable Michel Houellebecq. N’en déplaise au romancier français, un peu partout dans le monde fleurissent des idées et des propositions concrètes pour construire un autre futur. Certaines sont nouvelles; d’autres sans doute existent depuis longtemps et n’attendent qu’à être mises en œuvre.

Qu’on y croit ou qu’on n’y croit pas, le monde d’après symbolise avant tout notre capacité à appréhender une crise tout à fait inédite, et à la surmonter. Or, précisément, le mot «crise» renvoie à un double sens car il désigne à la fois le surgissement violent d’une douleur ou d’une maladie et le moment périlleux de la décision et du jugement. Toute crise incarne donc une opportunité de changement qu’il s’agit de saisir. Et sur ce point au moins, il semble bien que nous soyons tous d’accord: c’est le moment ou jamais. Croquons la vie, profitons de nos proches et saisissons les nouvelles opportunités ! 2021 annonce le début d’une nouvelle ère comparable aux années 1920,  une décennie de prospérité économique, de fêtes, de divertissement, d’insouciance... Alors, rêvons plus grand ! 

Chers lecteurs, chères lectrices, nous vous souhaitons une merveilleuse année.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !