Edito

C’est historique, Lille a enfin sa Fashion Week ! Terre de mode, la métropole lilloise est un vivier qui regorge de jeunes créateurs et start-up qui innovent dans le domaine du textile. Plus largement, c’est l’essence même de notre patrimoine culturel ampli de filatures, producteurs et designers de renommée internationale. Les enseignes de la grande distribution, pour la majeure partie d’entres-elles, sont installées en périphérie de la ville à Roubaix, Toucoing, Wasquehal ou la Madeleine. C’est toute une industrie qui fait la richesse de notre économie que la Lille Fashion Week souhaite promouvoir. 

Réservée à une élite ou la haute-couture, les Fashion Week du monde entier présentent un prisme très etroit de la Mode actuelle. Notre volonté avec la Lille Fashion Week est tout autre : la rendre accessible à tout le monde. Nous avons imaginé l’événement comme un parcours didactique mêlant défilés, conférences, rencontres avec les professionels, shopping et emploi. Avant tout, nous souhaitons promouvoir les acteurs économiques locaux, dynamiser un secteur en perte de vitesse et valoriser notre territoire tout en conservant les valeurs humaines qui nous sont chères.

Située au carrefour de l’Europe dans ce que l’on appelle communément l’Eurométropole, Lille est à seulement quelques heures des capitales mondiales de la Mode. Un positionnement stratégique pour cette première Fashion Week en région qui fédèrera les créateurs et enseignes Belges par exemple. In fine, le projet est d’implanter Lille dans le paysage de la mode européenne comme étant incontournable. « Nous ne souhaitons pas que la Lille Fashion Week soit l’anti chambre de la Fashion Week de Paris. Nous souhaitons promouvoir notre savoir faire et valeurs de notre territoire à travers des acteurs économiques qui nous ressemblent et qui porte haut les couleurs de notre belle région ». Rendez-vous du 8 au 11 Avril pour fêter ensemble cet événement historique pour la ville.

 

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !