Une manifestation de plus contre le nouveau plan de circulation à Lille
Ce mardi 04 avril, environ 150 commerçants ont manifesté dans les rues de Lille pour rétablir l’ancien plan de circulation. La conjoncture difficile, appuyée par une année présidentielle, des travaux et un changement de circulation … Lille se meurt à petit feu.
À l’origine de nombreuses controverses depuis la fin de l’été 2016, le nouveau plan de circulation de la ville continue de déchainer les foules, et ça se comprend : les commerçants subiraient selon eux une baisse de chiffres d’affaires conséquente qui serait directement liée à tous ces changements.
Depuis fin août 2016, l’accès au centre ville est devenu difficile voire impossible, et ça, les touristes et les habitants l’ont bien remarqué. Résultat : de moins en moins de monde dans les rues de Lille, et donc chez nos commerçants. Certains déclarent avoir perdu 35% de leur clientèle, un chiffre colossale qui a engendré quelques pertes d’emplois et une forte baisse de fréquentation de leur boutique.
C’est pourquoi hier, on a pu apercevoir de la rue Royale jusqu’à la Grand Place des stickers collés sur les pare-brises avec noté « Martine m’a tuer » et des banderoles « Laissez-nous circuler, laissez-nous travailler ». À l’origine de cette grogne légitime et amplement justifiée, Madame Hélène Natier et Monsieur Philippe Lefebvre - membres du conseil de l'Union des commerçants coeur du Vieux-Lille - ont voulu alerter la maire de Lille sur la situation alarmante du commerce lillois. Monsieur Lefebvre a ainsi déclaré à l’AFP que « ce plan de circulation mettait en grande difficulté les grossistes de la ville ».
Malgré de nombreuses tentatives de conciliation, ils n’avaient jusqu’à présent trouvé qu’une fin de non recevoir.
Si la municipalité socialiste avait à la base décidé d’effectuer ces modifications dans le but de réduire le trafic automobile du centre de Lille, le constat est aujourd’hui dramatique : les belges ne passent plus la frontière et les lillois désertent le centre ville. Il faut être armé d’une grande patience pour braver les nouveaux sens interdits complètement illogiques. À cela vient désormais s’ajouter les travaux de la rue Basse, alors que ceux rue de la Monnaie ne sont pas encore terminés…
On reproche une trop grande précipitation dans l’aboutissement de ce projet, qui à l’heure d’aujourd’hui provoque plus de dégâts qu’il n’en épargne.
Madame Aubry, si vous nous lisez … Faîtes quelque chose ! Sans les commerçants de Lille, c’est toute la viabilité et l’attractivité de votre ville qui est en péril !
Affaire à suivre…