Mode
LUXE

Un nouveau directeur artistique pour Saint Laurent !

Mouvementées. C’est le moins que l’on puisse dire des relations entre designers et Maisons de Couture depuis quelques temps. Lanvin s’est séparé d’Albert Elbaz. Raff Simons a quitté Dior. Cette vague de séparation a connu un nouveau retentissement début avril avec l’annonce officielle du départ d’Hedi Slimane de Saint-Laurent. Contrairement à Lanvin qui a pris son temps pour élire Bouchra Jarrar et à Dior qui se cherche encore un DA, tout est allé très vite chez Saint Laurent. Quelques jours seulement après la rupture avec Slimane, la griffe a officialisé sa nouvelle idylle : avec Anthony Vaccarello. La valse des créateurs continue de tourner…

Hedi Slimane : la "réforme"
 

« La Maison a connu une réforme holistique qui lui a rendu sa modernité ultime et son autorité mode tout en revivifiant et en respectant la vision originale de M. Saint Laurent. ». Ce sont par ces mots que le groupe Kering félicite Hedi Slimane pour ces quatre belles années. Slimane aura su insuffler sa vision, rock et minimaliste à la fois, pour redynamiser la Maison. Il a rajeuni l’image de marque via le vêtement évidemment, mais aussi, par l’évolution des boutiques et les publicités shootées par Slimane himself. Son amour du risque n’est pas sans rappeler la personnalité de Monsieur Saint-Laurent. La collection scandale de 1971 résonne encore dans tous les esprits. 
 

Anthony Vaccarello : un choix "naturel"

Selon la Présidente-Directrice générale d’Yves Saint Laurent, Francesca Bellettini : « Les silhouettes d’Anthony Vaccarello équilibrent impeccablement des éléments d’une féminité provocatrice et ceux d’une masculinité aigüe. Anthony Vaccarello est un choix naturel pour exprimer l’essence de la maison. ». Il est vrai que les robes rock, véritables signatures de Vaccerello, s’inscrivent comme une continuité claire de l’ère Slimane. Le styliste belge, diplômé de la Cambre qui a travaillé pour Fendi avant de fonder sa marque propre en 2009, quitte donc Versus Versace pour Saint Laurent… et on a hâte de découvrir la façon dont il réinterprètera l’héritage monumental de la Maison.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !