Mode
Made in France

Heschung, chausseur de père en fils

Bien plus qu’une simple marque de chaussures, Heschung excelle dans le soulier urbain haut de gamme. Ce savoir-faire unique se transmet de père en fils, tout en conservant ce rapport étroit à la nature et à l’humain. Preuve qu’on peut être mode et éthique à la fois.

 

Heschung , c’est avant tout une brillante histoire de famille qui perdure à travers les âges. Devenue l’un des derniers atelier français de fabrication de chaussures, Heschung maîtrise à la perfection l’art de chausser Monsieur et Madame Tout-le-monde, avec beaucoup d’ingéniosité.

Tout commence en 1934 avec l’ouverture de la fabrique de chaussures Eugène Heschung à Steinbourg en Alsace. Une petite fabrique comme il en existait beaucoup à l’époque dans cette région, où le fabricant engageait son nom et sa réputation avec la qualité de ses produits. En quelques années, Eugène Heschung se spécialise dans la conception et la réalisation de chaussures de ski en cuir, jusqu’à en devenir la référence. La fabrique de 1934 existe toujours et confectionne des collections de chaussures homme et femme. Un style intemporel, des modèles sobres et épurés, robustes et confortables, inscrits dans la plus profonde tradition familiale. Loin de l’éphémère de la mode, Heschung voyage et demeure à travers les saisons. Des valeurs chères à Pierre Heschung, le petit-fils du fondateur qui est aujourd’hui le penseur de la manufacture. 

Homme généreux et accessible que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors de l’inauguration de la boutique de Lille, Pierre Heschung pense toutes les collections Homme et Femme. Véritable chef d’orchestre d’un atelier unique en France, il a le goût du détail et du travail bien fait. La recette du succès est évidente : de l’artisanat pur, perpétué par des employés qui, pour certains, répètent méticuleusement les mêmes techniques manuelles depuis plus de 40 ans.

 

Un savoir faire unique 

 

Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise familiale en 1992, Pierre Heschung cultive avec passion le savoir-faire de la marque tout en l’amenant sur des rails plus créatifs. La marque est ainsi à l’image des propres inspirations de Pierre Heschung, plutôt scandinaves et minimalistes. Mais il ne souhaite pas modifier l’ADN de la marque, maîtrisant à la perfection son image qu’il veut garder authentique. En 2011, afin de rappeler la culture unique de la Maison, il lance la collection Ateliers Heschung dont les modèles sont fabriqués à 100% dans les ateliers Alsaciens. Cette ligne de chaussures mélange authenticité et modernité en reprenant les modèles emblématiques de la marque avec une touche d’originalité, comme le modèle Lotus rehaussé d’une semelle gomme ripple. Véritable visionnaire, Pierre Heschung redynamise son image et affirme un nouveau positionnement : l’outdoor chic. Il apporte une touche ultra-contemporaine au travail traditionnel de la Maison : des modèles plus urbains qui s’inscrivent dans l’air du temps. De cette saison printemps-été 2015 a vu naître la collection Athletic, qui reprend avec brio la pièce incontournable de la saison : la sneaker ! 

Une ode à la modernité

Grand succès commercial en 2015, la sneaker «made in Heschung» devrait suivre la même voie. Une paire confortable, conçue à l’aide de matières nobles, que vous ne verrez pas au pied de votre voisin. Un look unique, mêlant robustesse et élégance, qui conviendra aux plus exigents. Vous pourrez retrouver la gamme Athlétics dès à présent à la boutique de Lille, Rue de la Grande Chaussée. 

En 2013, Pierre Heschung a pour volonté de partager son savoir-faire avec ses clients et de leur offrir une vision à 360° de l’univers créatif de la Maison. Il crée le Flagship (boutique qui se veut la vitrine de la marque, qui symbolise son image et ses valeurs) et le lancement du service de commandes spéciales à Paris. Le concept ? Une boutique dans laquelle un espace est dédié à la personnalisation des modèles emblématiques de la marque. Ce service haut-de-gamme permet aux clients de découvrir les coulisses de la Maison. Accompagnés et guidés par un spécialiste, ils peuvent personnaliser à leur guise leur paire de chaussures, du choix du modèle à celui de la semelle. Avant d’en être l’heureux propriétaire, le client patientera entre six et huit semaines pour que le soulier soit fabriqué selon la tradition, dans les ateliers Heschung en Alsace.

C’est grâce à ce concept de flagship que la marque a imaginé la Ginkgo Technicolor. Le modèle phare est proposé en neuf variantes, dans des teintes bleues, vertes, rouges, bordeaux ou encore gris. Un renouveau pour ce best-seller, modèle iconique de la Maison créée il y a 20 ans. Une idée originale de la manufacture française qui à chaque saison, habille la Ginkgo d’une nouvelle association de matières et de couleurs. Pari réussi puisque chaque nouveau modèle est attendu avec impatience et connait un vif succès à travers l’Europe.

Heschung sait aussi susciter l’envie, notamment grâce à ses modèles édités en série limitée comme la Ginkgo Technicolor. La marque a fait appel à la tannerie alsacienne Haas pour la qualité de son cuir, et à l’éditeur danois Kvadrat pour la déclinaison d’une toile en 9 nuances. Les toutes dernières collaborations sont à retrouver sur le site internet heschung.com.

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