Mode
ÉTÉ

Quel chapeau choisir cet été ?

Panama, capeline, canotier… les chapeaux en paille sont une fois de plus en vogue cette année. Nous avons retracé l’histoire et détaillé le style de chacun d’entre eux pour que vous puissiez faire votre choix entre ces trois chapeaux de l’été.

x Le panama :
Comme son nom ne l'indique pas, le panama est originaire d'Equateur et date du XVIème siècle. Porté à ses début par les hommes, il est unisexe de nos jours. Trois sortes de Panama se distinguent selon leur qualité déterminée entre autres par la finesse de la paille et du tressage : le Montecristi (le plus haut de gamme), le Cuenca et le Brisa. Il est généralement disponible en blanc avec un ruban noir ou en ivoire avec un ruban marron. Souple mais solide à la fois, il incarne à merveille l'élégance décontractée.

x La capeline :
La capeline est ce chapeau aux bords si larges qu'ils en ondulent. Il existe depuis le XIVème siècle et était à la base porté par les paysannes. Il se décline en plusieurs matières comme le feutre mais celle qui nous intéresse pour l'été est la paille.  La capeline confère à celles qui la portent un air gracieux et romantique. On adore les versions à messages comme ce "Do not disturb" signé Eugenia Kim.

x Le canotier :

Le canotier est ce chapeau à fond plat orné d'un ruban. Il a été mis à la mode au XIXe siècle par les adeptes du sport issus d'une classe sociale supérieure, notamment par le cyclisme, le tennis et l'équitation. Il a également fait partie de l'uniforme des canotiers. Aujourd'hui, revisité par toutes les marques et porté par toutes les it-girl,  le canotier redevient tendance et chic !

Photo d'en-tête : proseccoandplaid.com

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !