Mode
Technologie

La mode connectée

Arrivée dans nos vies par la petite porte de la domotique, les objets connectés envahissent aujourd’hui tous nos usages. Objets connectés, Internet des objets, Internet of Things… Tous ces termes désignent une même réalité : nos objets du quotidien sont maintenant reliés à Internet afin de développer le champ des possibles.

 

Conscient de la plus-value de cette tendance, le secteur de la mode évolue et cherche aujourd’hui à embrasser cette avancée technologique de taille. Alors que l’Internet des objets semblait être voué à un marché spécifique, l’utilisation de cette technologie se démocratise par l’intermédiaire de la mode. Nom de code : wearable technology. Google a décidé de se lancer dans l’habillement et travaille à la fabrication de vêtements connectés. Et c’est dans ce cadre que la firme américaine a annoncé un partenariat avec un des leaders américains du jean : Levi Strauss. Cette collaboration, intitulée “Projet Jacquard” a pour objectif de développer un tissu spécial, sensible au toucher, permettant de contrôler des objets à distance. Entre fils conducteurs et matières habituelles, ce tissu interactif permettra ainsi d’allumer une lumière, éteindre un écran d’ordinateur, envoyer des sms… Et bien d’autres actions à partir de votre jean Levi’s !

À la croisée des chemins « santé » et « technologie », le polo Ralph Lauren ravira aussi les amateurs de mode. Ce t-shirt connecté, développé en collaboration avec OMSignal, permettra à son utilisateur de mesurer plusieurs paramètres : pouls, respiration, humidité, température, activité physique... Un kit complet pour avoir une vue sur son état physique, depuis son Smartphone. Plutôt imaginé pour la pratique sportive, ce t-shirt « quantified self » Ralph Lauren reste expérimental mais pourrait bien donner des idées à d’autres fabricants.  Une innovation majeure a dernièrement retenu notre attention : Shift, la sneaker aux couleurs personnalisables depuis votre Smartphone. Grâce à une application, quelques LEDs miniaturisées et des fibres à haute technologie, la promesse est de pouvoir changer de couleurs lorsque vous le souhaitez. Ce concept très prometteur n’est évidemment qu’à l’état de projet mais présage d’un futur séduisant !

Rencontre entre la paire de lunette classique et la technologie de la réalité augmentée, la Google Glass propose à son utilisateur un certain nombre d’actions disponibles directement depuis ses branches de lunettes. Filmer, prendre des photos, passer des appels, faire apparaître une carte routière… La promesse de ce projet technologique était d’offrir une nouvelle expérience utilisateur à partir d’un accessoire banalisé. Lancée en 2013, la Google Glass n’a malheureusement pas trouvé son marché. Sa production a été arrêtée en Janvier 2015. Mais récemment, le géant américain est revenu sur le devant de la scène en annonçant un nouveau modèle de ses lunettes connectées, à destination des entreprises. Affaire à suivre donc…

Le bracelet connecté est certainement la catégorie de wearable la plus répandue actuellement. De nombreuses marques ont ainsi tenté l’aventure de la connectivité : les spécialistes du fitness connecté (Jawbone, Withings, Fitbit), les géants du Smartphone (LG, Samsung, Sony), du sport (Nike) ou du GPS (Garmin, Polar). La promesse est simple : suivre l’activité quotidienne de son utilisateur. Le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brulées, le temps de sommeil… sont ainsi trackés, stockés et consultables pour l’utilisateur. D’autres modèles plus avancés permettent d’inclure des fonctions GPS et liaisons avec vos Smartphones (musique, appels, notifications sms…). Mais bien plus qu’un simple tracker d’activité, le bracelet connecté est aussi devenu un accessoire de mode et se porte comme un bijou. La montre connectée est donc naturellement le prolongement de cette tendance. Presque tous les acteurs présents sur le secteur de la technologie portable se sont engouffrés dans ce nouveau marché: Sony, LG, Motorola, Asus, Acer, Samsung, Apple… La promesse technologique est sensiblement la même pour tous ces acteurs: proposer une montre connectée à Internet et au Smartphone permettant de téléphoner, recevoir des notifications, naviguer sur le web, utiliser ses applications favorites, suivre son activité physique et même… consulter l’heure ! L’Apple Watch est la dernière-née du secteur (ou en tout cas la plus attendue par les très nombreux aficionados de la marque à la pomme). L’esthétique est une nouvelle fois au centre de l’expérience que propose Apple et ses trois gammes différentes. La Watch avec son bracelet en acier inoxydable, son cristal de saphir et son bracelet élégant. La Watch Sport avec son bracelet silicone, ses couleurs vives et son boîtier en aluminium. Et la Watch Edition, bijou d’orfèvre avec son cadran or 18 carats, son bracelet en cuir et son cristal de saphir. Trois modèles différents pour trois qualités de finition à part entière selon les usages. La Moto 360 par Motorola joue pour sa part la carte de la sobriété. Ronde, claire ou foncée, au cadran inoxydable, accompagnée de son bracelet en cuir, la Moto 360 reste fidèle au design intemporel de la montre-bracelet classique. Une valeur sûre pour un accessoire à la finition soignée et à la technologie de pointe. 

L’objet connecté est aujourd’hui à la porte de votre dressing. Au vu de l’enthousiasme général autour des nouvelles technologies et de la multiplication des acteurs sur ce secteur, nul doute que d’ici quelques années (ou mois), toutes ces innovations viendront à se démocratiser… Affaire à suivre !

 

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !