Chez Nous, la nouvelle marque inclusive
Chez Nous. est une marque de prêt-à-porter qui célèbrele multiculturalisme à travers des pièces conçues defaçon éthique. En Tunisie, on appelle les “chez-nous là bas” lesTunisiens de la diaspora car ces derniers réfèrent à leurautre pays (souvent la France) comme leur chez-soi. Chez Nous. est donc une ode à la pluralité de l’identité,à l’ “entre-deux”. Les pièces sont confectionnées dans des matières àfaible impact environnemental au sein d'ateliersfavorisant l'émancipation sociale et économique entre laFrance et la Tunisie. « Il s’agit de reconnaître la diversité humaine danstoutes ses composantes, de proposer une offre adaptéeà chacun et d’abandonner l’approche globale desconsommateurs qui prévaut dans le secteur » précise Camélia Barbachi, fondatrice de la marque.
Inclusivité
Consciente de l'importance de la représentativité, la fondatrice s'engageà mettre en lumière les minorités, souvent invisibilisées par l'industrie:personnes racisé.e.s, portant le foulard ou encore les personnes âgées, souvent effacées du paysage de la mode. Alors que la plupart des marques s'arrêtent à la taille L, Chez Nous propose un vestiaire allant jusqu'au XXXL, assurant ainsi confort et style àtoutes les morphologies. « En tant que femme issue de l'immigration Nord-Africaine, je n'ai jamais vraiment pum'identifier aux personnes mises en lumière parl'industrie de la Mode. C'est pourquoi j'ai décidé defonder Chez Nous., il y a 1 an. Chez Nous. résulte de ma volonté de proposer unprojet disruptif tant sur la dimension inclusive de lamarque que sur la chaîne de valeur des produits. »
Un univers électique
Un univers éclectique qui mêle le traditionnel au contemporain Camélia Barbachi s'inspire de ses racines tunisiennes et de son rapport à l'identité pour proposer un univers éclectique s'incorporant dans le vestiaire mixte. Ses créations sont marquées par leur versatilité: des silhouettes non-genrées, décontractées et élégantes, naviguant entre le traditionnel et le contemporain. Après 1 an de développement, la jeune francotunisienne propose, à travers sa première collection, un aller-retour Lille-Djerba. C'est en puisant dans ses souvenirs d'enfance que Camélia Barbachi a pensé cet hommage à la double-culture. Des couleurs naturelles contrastées de notes plus épicées pigmentent les formes oversize et structurées des créations.