Edito

La photographie, instrument à arrêter le temps.

 

À l’occasion d’Art Up! 2019 qui fait cette année la part belle à la photographie, nous avons décidé d’y consacrer un numéro spécial. Aka Mr Grey, jeune photographe de la métropole lilloise a réalisé la couverture de ce 28ème numéro. Connu pour ses oeuvres sur toile et représenté par ACID Gallery, Aka MrGrey alias Pierre Andrieux a fait ses gammes à Saint Luc Tournai avant de travailler pour la grande distribution dans de nombreux studios photo de la région.

Avec l’avènement des réseaux sociaux dont Instagram et la qualité des appareils photo de nos smartphones, la photographie s’est réinventée au grand dam des puristes. Aujourd’hui, on photographie ce qui est « instagrammable » et on l’expose à plus d’un milliard d’utilisateurs. De quoi s’interroger, mais passons…

Henri Cartier-Bresson disait : « photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur ». Qu’est ce qu’une belle image ? Voici une question subjective à laquelle chacun aura son propre avis. Au-delà de la technique, c’est l’intensité qui s’en dégage, cette force immaîtrisable qui vous prend et qui suspend le temps. Ralph Gibson déclarait : « une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi »

« La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants ». La notion de temps est intimement liée à la photographie, on y capture des instants de vie pour les figer sur papier glacé. Tout comme ce 28ème numéro, le premier d’une année 2019 qu’on vous souhaite excellente !
Fidèles lectrices, fidèles lecteurs, nous vous souhaitons une très belle année 2019.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !