Edito

HYMNE À LA FÉMINITÉ 

 

Nous avons souhaité dédier ce numéro à toutes les femmes, plus précisemment à celles qui nous lisent et nous inspirent. «Parler de féminité, n’est-ce pas un peu dépassé aujourd’hui ?» me diriez-vous ? En effet la féminité, la virilité, voire la galanterie, cela évoque le temps où sévissait la domination masculine, où l’on enfermait la femme dans un carcan étouffant. 

Or nous avons l’impression aujourd’hui de vivre à une époque où tout sexisme est dépassé. Les choses continuent d’avancer, on ne peut nier le gain pour la femme qui est mieux reconnue comme partenaire au niveau social, de plus en plus aussi dans le monde professionnel, plus lentement dans celui de la politique. Et ces gains sont justes et légitimes. Mais on voit encore perdurer ou apparaître certaines formes d’aliénation. Par exemple, la société de consommation présente toujours la femme dans la publicité comme un «objet de plaisir». Les femmes s’y plient elles-mêmes, elles cherchent à ressembler au canon idéal des magazines. Et comme c’est impossible, puisque nous ne sommes pas toutes faites sur le même moule, beaucoup ont un mal fou à s’aimer elles-mêmes et en souffrent.

Nous sommes donc allés à la rencontre de femmes qui nous ont inspirées. Tout d’abord Camille Cerf, Miss France 2015, icône de beauté, qui nous a confié avoir enfin confiance en elle. Sabrina Piazza, jeune femme de 40 ans et maman monoparentale, lutte depuis plusieurs années contre le cancer du sein. Un modèle d’abnégation et de courage. Enfin, Sophie Doucet et Stéphanie Ramsey nous partagent leur vision de la femme moderne,
« libre, indépendante, qui s’assume ».  Piergab Pichon, jeune photographe de mode installé à Paris, nous raconte son métier et son quotidien aux côtés de mannequins, sans détours et sans tabous. Inda Mahdavi, appellée aussi « Queen of colors », est l’une des architectes d’intérieur en vogue. Elle nous ouvre les portes de la Villa Silver au Muy, propriété de la famille Mitterand. Autre icône de la féminité et fervente militante féministe, Niki De Saint-Phalle est l’une des artistes les plus connues au monde. À travers ses Nanas, elle livre l’image de la femme parfaite, émancipée, tel un hymne à la gloire de la femme. Un numéro riche, gai et positif, qui vous accompagnera tout au long de l’été.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !