Les SOLDES sont (enfin) arrivés !
Dans un secteur de l’habillement en crise depuis près d’une dizaine d’années et avec un nouveau recul en 2016, le retour des soldes était pour le moins attendu.
Débutant ce mercredi 11 janvier jusqu’au 21 février les soldes feront le bonheur de tous. Les commerçants pourront se défaire des collections de cet hiver pour laisser la place à celles de l’été prochain et les consommateurs pourront réaliser de bonnes affaires. Cependant, avec une date de lancement encore plus tardive que l’année dernière, les ventes privées et autres promotions qui ont précédé ces soldes d’hiver ont encore semé la confusion chez le consommateur. Confusion renforcée par la multiplication des périodes promotionnelles, notamment sur internet qui s’échelonnent toute l’année.
De ce fait, les français répondent de moins en moins à l’appel des soldes, ayant déjà dépensé la part de leur budget consacré à l’habillement lors de ces ventes privées qui débutent généralement deux semaines plus tôt. Les soldes ont également été victime du succès du Black Friday de fin novembre. Là est la raison pour laquelle le budget que les français accordent aux soldes baisse constamment d’une année à l’autre.
Cependant, les soldes gardent malgré tout un avantage que n’ont pas ces promotions incessantes : c’est la seule période qui permet aux commerçants de vendre à perte. Ils restent aussi dans les fait le moment le plus propice aux bonnes affaires notamment dans le secteur du luxe qui se limite davantage à ces périodes bien précises dans le calendrier.