Lifestyle
Voyages

La Sardaigne, île sauvage

Terre sauvage jaillissante de la Mer Méditerranée, la Sardaigne vous émerveillera par sa splendeur. Sa mer émeraude qui borde des falaises de calcaire et ses petits villages authentiques perchés dans le maquis sont à couper le soufle. À 2 heures d’avion de Lille, c’est la destination idéale ! 

 

Baignée par la Méditerranée et la mer Tyrrhénienne, la Sardaigne, couronnée au nord par de nombreuses petites îles, est connue dans le monde entier pour la beauté de ses côtes jalonnées d’immenses plages de sable blanc, ses grottes et ses criques pittoresques aux eaux translucides, qui attirent chaque été des milliers de touristes. 

Toutefois, le “coeur” de l’île bat ailleurs, à l’intérieur du pays, dans cette autre Sardaigne souvent nommée l’île du silence. Pour la découvrir il faut tourner le dos à la mer et parcourir ses collines plantées d’un maquis serré de chênes-lièges et de pins, ses vignobles étirés en rangs verdoyants, ses champs d’amandiers et ses pâturages où paissent les moutons sous l’oeil attentif des fiers bergers sardes. Il faut aller à la découverte de la longue et passionnante histoire de cette île, parfaitement conservée dans la pierre, se laisser impressionner par les temples de l’eau, les tombeaux de géants, les nuraghes (constructions mégalithiques protohistoriques), les domus de janas appelées “maisons de sorcières” (tombes creusées dans la roche), les édifices romans et gothiques, dont l’île possède quelques précieux joyaux, et bien d’autres témoins d’un riche passé. 

C’est au milieu de cette nature, devant ces mystérieux monuments, en s’attardant dans ces villages typiques, en dégustant quelques savoureuses spécialités ou en assistant aux fêtes traditionnelles, que l’on découvre le coeur de cette île unique et attachante, sa culture et son identité. 

Découvrez la beauté des paysages de l’archipel de la Maddalena. Au Nord,  nous vous invitons à profiter des petits villages atypiques de la côte Smeralda, perchés dans le maquis. Le petit port de pêcheurs de Stintino est l’endroit idéal pour un déjeuner paisible. Et avant de repartir, balladez vous à flanc de falaises jusqu’à la Grotte de Neptune, un site géologique magnifique.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !