Lifestyle
Santé

Riez sans modération !

« Le rire est une vaste aération de notre esprit. C’est comme ouvrir la fenêtre pour changer l’air vicié d’une pièce » d’après Corinne Cosseron. À traduire, le rire nous permettrait donc de faire le vide dans notre tête et de nous sentir mieux.

 

Par ces temps de morosité ambiante, le stress, l’anxiété prennent le dessus. Les français ne rient, en moyenne, que cinq minutes par jour, ce qui est trois fois moins qu’il y a 60 ans. Et la Rigologie, nous propose de remédier à tous nos problèmes par de simples séances d’éclats de rire.

 

Mais c'est quoi la rigologie?

 

Créée en 1995 par le Dr Madan Kataria, un médecin indien et remis au goût du jour en France, depuis 2002 par Corinne Cosseron, qui dirige l’Ecole Internationale du rire, la rigologie est une méthode psycho corporelle unique qui permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes quelques soient les circonstances. Il s’agit de stimuler la joie de vivre, l’optimisme et le bonheur de chacun. Le but de cette pratique n’est pas forcément de rire mais de s’autoriser à prendre du plaisir, de s’exprimer de manière ludique, se décharger des émotions négatives.

 

Ca marche vraiment ?

 

Nous ne parlons pas de remèdes miracles, mais d’un moyen d’être plus détendu, apprendre à se lâcher et cela permettrait même d’atténuer la douleur. En effet, lorsque l’on rie, notre corps libère des endorphines, aussi appelées hormones du bien-être, elles sont notre morphine naturelle et vont agir comme un euphorisant naturel.

Le rire améliorerait notre qualité de vie, diminuant les risque de maladies cardio- vasculaires, agirait sur la tension, les problèmes de sommeil, la digestion et renforçant le système immunitaire. Il stimulerait même notre libido ! Un grand nombre de raison de rire un peu plus chaque jour ! Mais ce n’est pas tout ! Corinne Cosseron explique également que le rire est fédérateur, il nous permet de « créer un lien positif entre nous et nos semblables et nous fait plaisir ».

 

Comment et où pratique t-on la rigologie ?

 

Il y a plusieurs méthodes pour cela : yoga du rire, sophrologie ludique, intelligence émotionnelle, psychologie positive, méditation. Oubliez votre carnet de blagues, la rigologie consiste à pratiquer en groupe, des jeux visant à provoquer le rire. Elle s’inspire également beaucoup de la sophrologie avec des exercices ludiques pour apprendre à maitriser sa respiration.

L’Ecole Internationale du rire propose différentes formules. La première est d’effectuer un stage à Frontignan près de Montpellier, afin d’obtenir son diplôme de «Rigologue». Ce stage est l’occasion d’apprendre ce qu’est la Rigologie mais également d’apprendre à la transmettre aux autres. Deuxième piste, il est possible en France d’assister à des «Clubs du Rire» encadrés par des Rigologues (à ne pas confondre avec des «rigolos»). En cherchant bien sur internet, vous n’aurez pas de difficultés à trouver votre bonheur.

Certains Rigologues se déplacent  également à l’hôpital, en entreprise ou en maison de retraite pour animer des séances de rire. Enfin, il est possible de partir en vacances en «cure de rire», combiner repos, tourisme et initiation à la Rigologie.

Rire reste donc le meilleur remède contre la morosité. Si vous souhaitez quelques idées, le Spotlight rue Gambetta acceuille à Lille de nombreux humoristes. L’occasion de découvrir de nouveaux talents et de passer une excellente soirée. Moralité de tout ça: riez sans modération ! 

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !