Culture
Exposition

Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente sa première exposition de photographies

C’est aussi parce que la photographie a joué un rôle essentiel dans la mode que notre dernier numéro y a en partie été consacré. En effet, que ce soit pour les campagnes publicitaires ou pour les séries de mode de magazines, la photographie a largement contribué à construire l’univers visuel de la mode. Aujourd’hui devenu inhérent à notre société, ce médium qui a rapidement su évoluer se retrouve au coeur de l’actuelle culture de l’image. C’est pour lui rendre hommage que le Palais des Beaux-Arts de Lille a décidé d’exposer pour la toute première fois des photographies issues de son propre fonds.

 

Ces photographies à valeur historique retracent l’évolution à la fois muséographique et architecturale du musée. Elles répertorient également les différentes œuvres acquises au fil des siècles, offrant au spectateur un nouveau regard sur celles-ci par le biais de l’évolution des procédés photographiques, du sel d’argent au numérique.

Le Palais des Beaux Arts de Lille offre à l’image photographique – qui n’a été que tardivement reconnue comme médium artistique – sa légitimité en exposant des photographies qui n’avaient jusqu’alors qu’une valeur documentaire. Plus que la photographie, c’est le musée lui-même qui devient son propre sujet.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !