Culture
Livre

Un âne couleur café

De l’optimisme et de la volonté, Marine Leroy en a. À seulement 30 ans, la jeune femme se lance dans la rédaction de son premier roman, quelques années après l’ouverture de ses trois “It Coffee” dans le Nord

de la France. En s’inspirant de son expérience personnelle dans la restauration, la jeune Dunkerquoise est bien déterminée à redorer le métier de serveur à travers l’histoire de Gabrielle, 22 ans, employée au “It Coffee”.

Ajoutez l’envie de redynamiser et valoriser la ville de Dunkerque, et banco ! Vous obtenez “Un âne couleur café”.

 

Si le roman est entièrement fictif, les caractères des personnages sont inspirés des proches de Marine. Elle a d’ailleurs été soutenue et conseillée par la plupart d’entre eux : sa famille et ses amis, Marine s’inspire beaucoup du monde qui l’entoure, et notamment de la ville de Dunkerque, dont elle est originaire. Elle y vit jusqu’au bac, dans un cadre familial qu’elle définit comme " très classique, deux frères et des parents unis ". Même si le futur proche de Marine n’est pas encore complètement clair et tracé, la jeune femme a beaucoup de projets pour l’avenir : “j’aimerais continuer à vivre de mes passions : les It Coffee, le Community management, la photographie et l'écriture”.

Bien décidée à placer le plus de kilomètres entre son histoire familiale douloureuse et elle, Gabrielle, 22 ans, quitte Annecy et sa Savoie natale pour s’installer à Dunkerque. Au fil des jours, elle découvre, enchantée, une ville et une région bien éloignées des habituels clichés. Quand elle se retrouve engagée au It Coffee, une nouvelle vie commence. Car travailler dans ce coffee shop, ce n’est pas seulement être exposée toute la journée à des bagels et des brookies, c’est également intégrer une équipe de jeunes femmes investies et attachantes. Devenir une It Girl, pour Gabrielle, c’est être adoptée par une deuxième famille. Et peut-être y trouver l’amour de sa vie ?

À travers ce premier roman intitulé "Un âne couleur café", Marine nous fait découvrir la vie des serveuses des It Coffee. Derrière ces « It girls », trop souvent réduites à un simple visage pour nombre de clients, se cachent en effet des personnalités bien différentes. Avec leurs histoires, leurs joies et leurs peines, leurs problèmes personnels... et une multitude de petites anecdotes. L'occasion aussi de présenter un métier insuffisamment valorisé dans le milieu de la restauration. Derrière chaque plateau servi aux clients, derrière chaque sourire et chacune des petites phrases échangées, il y a un réel lien humain qui se crée.

 

Appartenant au genre "feel good", « Un âne couleur café » sortira début juin 2021. Il sera présenté à la bibliothèque du It-coffee de Dunkerque, où se dérouleront séances de dédicace et brunch de parution. Publié en autoédition, il sera vendu au prix de 18€. Disponible dans les 3 It Coffee de Marine (2 à Dunkerque et 1 à Lille), l'ouvrage sera également proposé en dépôt-vente au sein de commerces indépendants du Dunkerquois et de la région Lilloise. On pourra également se le procurer en ligne.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !