Culture
EXPO

Anne-Valérie Hash s’expose avec « Décrayonner »

Du 1er Avril au 13 Novembre 2016, La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais accueille l’exposition « Décrayonner » consacrée à la styliste Anne-Valérie Hash. Modèles, vidéos et archives s’entremêlent pour mettre à l’honneur le travail de déconstruction-reconstruction de la créatrice. 

Pour Anne-Valérie Hash, l’aventure commence vraiment en 2001 avec la collection Fillemâle.  Le concept de sa mode y est déjà présent : déconstruire pour redécouvrir. C’est ainsi qu’elle métamorphose un pantalon d’homme en robe de femme. Ce mélange des genres s’opère à travers des matières et des tissages nobles et sensibles comme la soie, le satin ou encore la dentelle. Quant aux coloris, l'accent est mis sur les noirs et les chairs. Cette diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne obtient en 2008 le très prestigieux label Haute Couture. Elle termine actuellement son contrat avec Comptoir des Cotonniers qu'elle aura su moderniser.

Cette exposition « Décrayonner » effectue une rétrospective de treize années de création. Elle présente 88 pièces uniques signées Anne-Valérie Hash : des dos-nus aux combinaisons en passant par les robes asymétriques. Si crayonner signifie dessiner les grands traits au crayon, « décrayonner "... sous-entendrait une notion de lenteur et de recul. Aux grands traits, on opposerait le détail. Surtout, la réversibilité du geste serait similaire au procédé cinématographique de la marche arrière. Décrayonner use de ce trucage pour comprendre le truc." (Sylvie Maro dans le catalogue d'exposition). Décrayonner c’est donc l’essence même du travail de Hash. Un travail sur la féminité qui s'effectue minutieusement par une recherche d'équilibre entre opposés.

Consultez le programme sur cite-dentelle.fr 
©Fabrice Laroche

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !