Culture
Expo

La Cité de la dentelle met la mode taïwanaise à l'honneur

"Mode in Taïwan", c’est le nom donné à cette exposition qui prendra place entre les murs de la Cité de la dentelle de Calais à partir du 28 janvier et qui mettra en avant trois créateurs taïwanais : APUJAN, Shao-Yen Chen et Mei-Hui Liu. Une première dans le milieu muséal français.

Tous trois installés à Londres, les trois créateurs sont parmi les plus reconnus de la mode contemporaine taïwanaise dont ils représentent trois visions différentes. 

Lancée en 2013 et présentée au célèbre salon parisien Tranoï, APUJAN mêle à ses techniques variées de tissage et de tricotage des imprimés audacieux.

De son côté, Shao-Yen Chen, qui défile entre Londres et Paris depuis deux ans, joue quant à lui sur les oppositions et les contrastes de styles, de couleurs et même de techniques. Depuis sa première collection intitulée « Weaver », il déploie son goût prononcé pour le Surréalisme et la mode conceptuelle. 

Enfin, reconnue depuis plus de 16 ans à Taïwan ainsi qu’à Londres ou elle possède déjà plusieurs boutiques, Mei-Hui Liu joue sur le mélange des matières en réutilisant des tissus délaissés. Ces créations offrent à ces tissus une seconde vie par le biais de motifs appliqués auxquels s’ajoutent des ornements anciens. Le tout magnifié de dentelle de l’époque victorienne, un de ces matériau fétiche.

Avec 80 modèles présentés, l’exposition brosse le portrait d’une mode au carrefour des cultures chinoises et occidentales, offrant une large palette de styles, des coupes géométriques minimalistes au style néo-victorien en passant par le sportswear américain ou encore la mode de rue japonaise.

Pour l’occasion, chacun de ces trois créateurs a également été invité à réaliser un modèle en dentelle de Calais-Caudry, en partenariat avec les entreprises Sophie Hallette, My Desseilles et Darquer.

Bien plus qu’une mode made in Taïwan, cette exposition valorise l’avant-garde asiatique, active dans l’industrie d’une mode actuelle sans frontières.​

Cité internationale de la mode et de la dentelle
135 Quai du Commerce
CALAIS
03 21 00 42 30

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !