Culture
Mémoire

Commémoration des attentats de Janvier

1 an jour pour jour après l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, les commémorations pour rendre hommage aux victimes des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly continuent.

 

On se souvient de la cérémonie de Mardi 5 janvier au cours de laquelle l’une des plaques dévoilées au siège du journal comportait une faute d’orthographe sur le nom du célèbre dessinateur Georges Wolinski. Une erreur rapidement corrigée, mais qui à tout de même eu le temps d’être repris sur les réseaux sociaux.

 

 

Après avoir rendu hommage aux victimes civiles en début de semaine, aujourd’hui, dans la cour de la Préfecture de police de Paris, François Hollande présente ses vœux aux forces de sécurité engagées dans l’opération Sentinelle. Un endroit qui n’est pas choisi au hasard, car c’est ici même qu’il y a 1 an, le président de la République rendait hommage aux trois policiers tués dans les attentats de Janvier.

La fin de la semaine sera quant à elle marquée par une cérémonie devant l’hyper cacher ainsi que par un hommage populaire place de la République à Paris. Le tout sera clôturé par le dévoilement d’une dernière plaque qui ont l’espère sera sans fautes d’orthographe cette fois !

Nous finirons avec quelques mots du président : « Nous ne les oublierons jamais. Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres »

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !