Culture
Art & illustration

Adèle Hennion alias Flashiflash

Adèle Hennion est une jeune artiste lilloise de 25 ans, plus connue sous le nom de Flashiflash et suivi par bientôt 5.000 personnes sur Instagram. Elle propose de formidables collages surréalistes. On y retrouve ainsi l’Opéra immergé, la Vieille Bourse dans un bateau volant, les bâtiments présents sur la Grand’Place et la Chambre de Commerce qui flotte dans les airs… Un monde poétique et enchanteresque qui nous plonge dans l’imaginaire de l’artiste surdouée. Dans la vie de tous les jours, Adèle Hennion est architecte. Pendant ses études à l’école nationale d’architecture de Villeneuve d’Ascq, elle découvre la technique du collage digital, et développe une sensibilité pour l’observation des bâtiments. Depuis, elle a intégré la jeune agence d’architecture lilloise Face B, dédiée principalement aux marchés publics et aux équipements urbains. 

Entre Mayotte, Rabat et Lille - où elle a passé son enfance - Adèle s’est imprégnée de l’architecture des villes de son enfance. «Tête en l’air» comme on l’a surnommée plus jeune, elle avait toujours les yeux rivés au ciel pour comtempler les bâtiments. Elle a notamment été marquée dans ses périgrinations par l’Alhambra de Grenade, mais aussi les écoles coraniques de Marrakech, le cubisme et l’art déco à Prague ... Une pluriculturalité qui fait toute la richesse de son travail artistique.

Son travail sur la ville de Lille avait commencé avant le confinement. Privée de son terrain de jeu favori, et limitée à l’intérieur de sa maison comme nous, elle attend de «revoir Lille » et imagine alors sa ville autrement. « Pendant le confinement, Lille a commencé à vraiment me manquer, j’ai donc travaillé davantage sur les bâtiments de la ville en espérant les revoir bientôt » explique Adèle. « Avec le confinement, je les ai sûrement imaginés avec beaucoup plus de recul que lorsque je fais mes balades habituelles dans Lille et que je photographie un peu tout ce qui a autour de moi tout le temps. Je pense que ça a amené de nouvelles idées » sourit-elle. Une artiste profondément attachée à Lille et qui illustre de la plus belle des manières notre jolie capitale des Flandres.

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !