Art, Déco & Archi
Déco & Archi

Mozart Groupe nous ouvre ses portes

Nelson Barata et Sébastien Charon nous ont accueilli chez eux, dans l’une des bâtisses les plus emblématiques de la ville de Lille : l’ancien consulat d’Allemagne. Ils ont décidé il y a bientôt deux ans d’y installer leur groupe spécialisé en investissement immobilier et financier. Malgré l’épidémie de covid 19 et la crise économique qui s’en suit, ils ont connu un dévelopement fulgurant pour devenir aujourd’hui l’un des leaders du marché au Nord de paris. Visite guidée de leurs locaux situés au 22 place du maréchal leclerc à Lille.

 

Nelson, Sébastien, bonjour. Merci de nous recevoir dans vos bureaux. Pouvez-vous nous présenter Mozart Groupe ? 

Nelson Barata - Depuis plus de 12 ans, nous accompagnons les investisseurs privés et professionnels dans la constitution, le développement et la transmission de leur patrimoine. Nous avons développé un ensemble de compétences métiers autour de l’immobilier, ce qui nous permet aujourd’hui de répondre aux attentes de nos clients et des professionnels du secteur.

Il y a en réalité plusieurs entités différentes au sein du groupe. Pouvez-vous nous expliquer les missions précises de chacune d’entre-elles ?

Sébastien Charon - On trouve en effet 5 entités opérationnelles au sein du Groupe : tout d’abord Mozart Gestion Privée est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, implanté à Lille et à Manosque, en Provence. A travers une approche globale, nous accompagnons nos clients sur l’organisation juridique, fiscale et financière de leur patrimoine en vue de les aider à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Notre principal objectif : leur offrir un maximum de confort et de sécurité dans leur parcours de vie, ainsi qu’à leur famille. Ensuite, nous avons Mozart Investissement qui couvre plusieurs missions. Elle monte des opérations immobilières au service de nos clients, et elle accompagne les professionnels du métier dans des opérations immobilières complexes. Agile et réactive, elle offre des solutions personnalisées et adaptées aux promoteurs, foncières, sociétés de gestion, dans le développement et la réalisation de leurs opérations immobilières. Portage, co-promotion, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), conseil, sont autant de moyens à mettre en œuvre pour satisfaire des exigences techniques, règlementaires, fiscales, toujours plus élevées. 
Amadeus Réalisations, Contractant Général, est la cheville ouvrière de nos opérations immobilières. Elle nous permet de rendre possible nos projets les plus ambitieux, grâce à une maîtrise technique complète de l’ensemble des composantes de la restauration immobilière. Polyvalente, elle sait mettre son savoir-faire au service de nos clients chefs d’entreprises, dans des missions de maîtrise d’œuvre où nous accompagnons diverses sociétés dans le développement, la restructuration et la valorisation de leur immobilier professionnel (locaux commerciaux, locaux d’activités, de stockage etc.) Mozart REIM quant à elle investit à long terme, aux côtés de nos clients, dans des opérations d’investissement immobilier sur différentes classes d’actifs, et avec des horizons de placements différents. 
Enfin et pour terminer, Mozart Digital est notre licorne au sein du groupe ! Depuis plus de 5 ans, nous travaillons à la digitalisation de notre métier, dans l’objectif de sécuriser nos process, et d’améliorer la qualité de nos opérations et du service rendu. Gestion automatisée des dossiers, signature électronique, tableaux de bord, plateformes coopératives, nous optimisons l’utilisation des nouvelles technologies pour augmenter notre valeur ajoutée auprès de nos clients et partenaires. D’autre part, nous avons lancé cette année la plateforme www.mozartprestigepatrimoine.fr destinée aux professionnels du conseil en investissement, qui leur permet d’accéder à nos outils et services, et de bénéficier de l’accompagnement de notre back-office. Ils peuvent alors se consacrer pleinement à la relation avec leurs clients, en nous délégant le suivi administratif de leurs dossiers. Nous sommes également en phase de test pour d’autres projets digitaux qui verront le jour en 2022, mais sans pouvoir vous en dire plus pour l’instant…

Vos locaux sont situés dans une bâtisse chargée d’histoire au cœur de Lille. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

SC - Il s’agit en fait d’un hôtel particulier, construit vers 1900 sur les plans de l’architecte Louis Marie Cordonnier, dans un style qui allie Art Nouveau et tradition néo-flamande. Sa toiture étagée est particulièrement remarquable et en fait un sujet architectural riche. Il a accueilli jusqu’en 1994 le consulat d’Allemagne. Abandonné puis squatté, nous avons eu l’opportunité d’investir ce bâtiment pour y installer notre siège fin 2018. 

Vous avez eu plus d’un an de travaux si je ne m’abuse… Racontez-nous.  

NB - La restauration immobilière est au cœur de nos activités. Ici comme pour beaucoup de sujets que nous traitons, tout l’enjeu a été de préserver son caractère et son histoire, comme la cheminée monumentale de la salle de réunion, les sols, l’escalier d’honneur… tout en lui donnant la fonctionnalité propre à notre activité, et la modernité nécessaire pour en faire un lieu de vie à la fois convivial et confortable, pour nos clients comme pour nos collaborateurs. Finalement, nous l’avons pensé pour que chacun s’y sente comme chez soi. C’est un chantier que nous avons suivi au quotidien, comme chacune de nos réalisations, pour obtenir le résultat souhaité. 

Pourquoi avoir choisi d’investir cette magnifique bâtisse ? 

NB - Lors de la visite du bâtiment désaffecté, ça nous est apparu comme une évidence. Ici le salon d’accueil, ici la salle de réunion, là les bureaux… L’immeuble se prêtait magnifiquement bien à la vision que nous avions de nos futurs locaux. Et c’était pour nous l’occasion d’illustrer parfaitement le cœur de notre activité. Quel endroit plus explicite pour un groupe qui accompagne ses clients dans l’investissement immobilier ancien rénové ?

La décoration est soignée, le mobilier minutieusement choisi. Vous portez beaucoup d’attention aux détails. Est-ce cela le secret de Mozart Groupe ?

NB :  Il est certain que nous consacrons parfois beaucoup d’efforts sur des points de détail, et cela peut en déconcerter certains. Bien entendu, nous nous devons d’être efficients et de produire un résultat économiquement viable. Pourtant, nous sommes intimement convaincus que le souci du détail et du travail soigné est avant tout une marque de respect. Respect pour l’investisseur, bien entendu, mais également respect pour le reste du monde, pour tous ceux qui seront amenés à être confrontés au fruit de notre travail. Enfin, respect pour nos collaborateurs, nos amis, nos familles, et pour nous-mêmes. Comme le disait Victor Hugo : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».

Vous vous êtes développé en un temps record avec une croissance fulgurante. Quels sont les projets phares de Mozart en 2022 ?

NB  - La fulgurance que vous évoquez tient plus du résultat visible que du travail développé en amont. Nous travaillons depuis longtemps à ce développement, de manière structurée et consolidée. Nous prenons garde à discerner vitesse et précipitation, et avons pleinement conscience de l’impermanence et la fragilité des équilibres. Si nous avançons vite, c’est toujours après avoir bien préparé le terrain. Peut-être un peu plus vite, parfois, aussi parce que nous sommes deux associés, avec des compétences très complémentaires, et que nous avons la chance d’être accompagnés par une équipe compétente, motivée, et aussi désireuse que nous de porter le projet ! L’année 2022 sera pour nous une année de développement commercial avec de nouvelles opérations sur la région lilloise, mais aussi sur l’arc méditerranéen, comme Cannes, Nîmes ou Montpellier. Ce sera également une année de lancement pour de nouvelles activités digitales, à l’heure où le distanciel devient une composante normale de nos activités. Enfin, dans un environnement où se posent les questions de l’écologie de la construction, de l’artificialisation des sols, du besoin de logements, de l’évolution des modes de vie et de l’attractivité des centres-villes, nous serons plus que jamais force de proposition à travers les sujets de réhabilitation d’immeubles et de transformation d’immeubles vétustes en lieux de vie confortables et attractifs. Nous allons pour cela mobiliser toutes nos capacités à fédérer et à accompagner nos clients professionnels sur ce sujet d’envergure.

MOZART GROUPE
22 Place du maréchal leclerc, LILLE
Tel. 03 59 61 71 22  |  www.mozartgroupe.fr

Vous avez aimé cet article ? partagez-le !