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Méo s'installe au Monoprix du Croisé Laroche

Après avoir investi le rez-de-chaussée du printemps Lille il y a deux ans, les cafés méo s’intalle aujourd’hui à Marcq-en-Barœul, au monoprix du Croisé-Laroche. Un espace imaginé par le cabinet d’architecture Atipik où se mèle bois et métal façon « coffee factory » et proposant tout le savoir-faire du torréfacteur nordiste : cafés en vrac, pâtisseries de Maxime Brice, machines à café automatiques et une sélection de produits gourmets.

 

Le célèbre torrefecteur nordiste continue de se développer dans la région. En plein cœur de Marcq-en-Barœul dans le quartier prisé du Croisé Laroche, MÉO vient d’ouvrir un nouvel espace dédié au café au sein du Monoprix. Vous pourrez y découvrir leurs cafés en vrac, moulus à la demande mais aussi une large sélection de thés, de produits gourmets et régionaux. Vous aurez également l’occasion de déguster un bon café sur place accompagné d’une pâtisserie de Maxime BRICE. Enfin, MÉO proposent une large sélection de machines expresso. Thibault Meesemaecker et Fanny Demaret, Architectes de l’agence Atypik Intérieur et Pierre Sénéchal, directeur de la communication chez MÉO ont répondu à quelques-unes de nos questions.

 

Méo continue de se développer sur la métropole lilloise. Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet avec Monoprix au Croisé Laroche ?

Pierre Sénéchal, MÉO - C’est à la demande de MONOPRIX que nous avons commencé à échafauder un projet. Bruno Corion et Luc Dodane en charge de la direction du MONOP de Marcq-en-Barœul ont sans doute aidé à la décision de faire appel au torréfacteur local Méo. La proximité des hommes et des femmes est une force pour développer un commerce du bon goût et socialement plus intelligent. 22 m2 en face de l’entrée du magasin devant un espace public pour se poser et une terrasse sur le parking pour les beaux jours, cela ne se refuse pas ! J’ai donc contacté Thibault, fondateur du cabinet d’architecture d’intérieur ATYPIK avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Après la Grand Place et le PRINTEMPS de lille, nous lui avons confié la mission de créer un espace dédié aux cafés à déguster dans tous ses états : solide, liquide et gazeux ! Un aller- retour de présentation des maquettes avec la direction du design de MONOPRIX et c’était parti pour une nouvelle aventure créative autour de notre passion : le café.

 

Être toujours plus prêt de ses consommateurs et savoir se réinventer, n’est-ce pas là la force des Cafés Méo ? 

Pierre Sénéchal, MÉO - Effectivement, la réponse est dans votre question. Souvent l’adage dit « nul n’est prophète en son pays » et pourtant nous pensons que notre mission est de continuer à séduire nos plus fidèles consommateurs ici et dans notre belle région des Flandres. Nous avons cependant la volonté de développer ces coffee factory dans d’autres grandes villes de France. D’autres projets incluant la torréfaction sur place ainsi que le service après-vente de vos machines sont à l’étude.

 

Quelles actions menez-vous en matière de développement durable ? 

Pierre Sénéchal, MÉO -Nous sommes convaincus que le café en grains est la meilleure façon de consommer notre boisson : en espresso, ou en méthodes douces. Le grain ne triche pas ! En ouvrant votre paquet, vous saurez immédiatement si la sélection des fèves et la cuisson sont bien réalisés, dans les règles de l’art. In fine, il vous restera du marc qui sert à faire beaucoup de choses, chez Méo, des savons exfoliants, des meubles. Chez vous à la maison, les applications sont nombreuses et variées… A commencer par le jardinage ou le compost. Pour aller plus loin, depuis 2020 nous nous sommes rapprochés du mouvement de sensibilisation internationale LES JOURNEES DE LA TERRE créé en 1970. Il regroupe aujourd’hui 1 milliard de personnes dans 193 pays qui passent à l’action pour diminuer leur impact environnemental. C’est devenu le mouvement participatif environnemental le plus important de la planète. En 2022, ce sera le 22 avril, l’occasion pour notre groupe MEO-FICHAUX de créer un événement régional autant en interne qu’en externe autour des actions qui préservent notre belle planète bleue.

 

Comment avez-vous abordé ce nouveau projet ? Quel était le cahier des charges ? 

Agence Atypik - C’est toujours très agréable de travailler pour les cafés MÉO. L’univers du café est très inspirant et la confiance totale que nous accorde Pierre est une vraie chance. L’idée moteur est la mise en valeur du produit et le savoir-faire de la marque. Nous avons travaillé un meuble en matériaux nobles (façades en lattage chêne et piste en résine minérale aspect marbre blanc). La fine ossature déposée sur le socle massif permet d’amener un élément de contraste et de redessiner une volumétrie avec un aspect plus aérien. Le corner est accessible sur les 4 faces. Cela permet la multiplicité des fonctions sur un même lieu de vente. Le corner permet la vente de café en vrac et l’exposition de produits associés type comptoir d’épicerie gourmande, ainsi que la présentation et vente de machines à café haut de gamme. Les silos sont implantés au cœur du corner, bien visibles, faisant du grain de café un élément central. Mais surtout, et c’est la force du corner,  il s’agit de renouveler l’expérience client quant à la dégustation de café grâce à l’implantation du système MODBAR qui permet au client d’être spectateur de l’extraction de son café et être en lien avec le barrista.

 

Vous avez déjà de nouveaux projets ensemble ?

Agence Atypik - Nous attendons les directives de Pierre (rires) ! Et ce sera toujours avec un grand enthousiasme et beaucoup de plaisir !

 

Cafés Méo x Monoprix
 1002 Av. de la République, 59700 Marcq-en-Barœul
www.meo.fr

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